Comment l’Atelier Charlotte Auzou se distingue de la concurrence grâce à un outil de personnalisation unique

Atelier Charlotte Auzou est la première marque à proposer un concept unique en couture : un système clés en main de patrons de couture à personnaliser. Ce concept innovant et ludique permet de coudre un vêtement parmi plus de 17 000 compositions possibles.

La personnalisation fait donc partie de l’ADN de la marque.

La problématique

Après plus de trois ans de patrons à personnaliser, Charlotte cherchait à moderniser sa boutique avec un outil de création interactif qui permet à ses clientes de visualiser leur patron de couture sur-mesure.

Pour quelle(s) raison(s) voulais-tu créer un outil de personnalisation ?

Charlotte : J’avais une boutique déjà établie depuis trois ans, avec un outil PDF qui accompagnait toutes les commandes : les clientes pouvaient composer leur création avec un système de calques.

Quels étaient tes critères de recherche d’un(e) freelance pour ton outil de personnalisation ?

Charlotte : Quelqu’un de disponible et qui est d’accord pour travailler sur cet outil, qui rentre dans mon budget, et qui essaie de comprendre ma problématique.

Je ne suis pas développeuse mais j’ai déjà eu un module similaire sur PrestaShop, donc je savais ce qui était techniquement possible et ce que je ne voulais pas. Je cherchais quelqu’un qui soit force de proposition.

La compétition a été intéressante : certains ont lâché l’affaire en voyant ma demande, d’autres n’ont pas essayé. Je voulais quelqu’un de proactif qui allait développer une solution technique adaptée.

Parfois, on m’offrait un budget alléchant avec une livraison en deux jours, ce qui me paraissait un peu léger. Ou le contraire : on me vend du rêve, on me fait des présentations PowerPoint, mais c’est aussi une question de feeling à l’échange à l’étape du devis.

Si le feeling n’est pas là au moment du devis, ce n’est pas de bon augure pour bien travailler ensemble ensuite.

La collaboration

Quels éléments clés t’ont décidé à travailler avec moi spécifiquement ?

Charlotte : Ta réactivité dans nos échanges, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Des échanges constructifs où tu essaies vraiment de comprendre ma problématique.

Quelles appréhensions avais-tu avant que nous commencions à travailler ensemble ?

Charlotte : Moins vis-à-vis de toi que du développement en général.

J’avais peur d’une solution technique trop complexe. Une solution qui pénalise ma boutique alors qu’elle fonctionnait déjà très bien, qui pénalise mon SEO et la vitesse du site.

J’avais peur de construire une usine à gaz quoi. De dépenser de l’argent et finalement, que ce soit plus complexe qu’autre chose, de me tirer une balle dans le pied.

Comment t’es-tu sentie lors de notre collaboration ?

Charlotte : J’ai aimé ta façon de faire avec un point par semaine. Très cadré et précis. Sans que ça parte dans tous les sens malgré que l’outil soit complexe avec beaucoup de points d’attention.

Y a-t-il des choses qui t’ont surprises ou dépassées tes attentes durant la collaboration ?

Charlotte : Je me suis sentie écoutée. J’avais une vision claire de ce que je voulais mais elle a évolué au fil du développement. On a pu corriger de nouveaux problèmes au fur et à mesure du développement. Ce n’était pas non plus figé : « on a dit ça alors on ne change pas ».

En ce qui concerne le dépassement de mes attentes : tu as fait évoluer la maquette d’après les retours de ta sœur (qui est UX designer).

Je sentais que tu étais embarquée autant que moi dans le projet. Je suis assez pointilleuse donc j’ai aimé le fait que tu sois force de proposition pour le design et pour trouver des solutions techniques.

Les résultats

Comment te sens-tu aujourd’hui avec l’outil qui a été développé ? Correspond-t-il à tes attentes et évolue-t-il avec ton activité ?

Charlotte : Je peux l’utiliser toute seule sans faire appel à toi. Je lance de nouveaux patrons deux fois par an. Les ajouter à l’outil ne rajoute pas beaucoup de boulot dans mes plannings, ne rallonge pas mes lancements.

Quel a été l’impact de cet outil sur tes ventes ? Quelques résultats chiffrés à partager ?

Charlotte : Je ne peux pas te dire que ça a révolutionné les ventes de ma boutique. Ma boutique était déjà bien installée depuis 3 ans.

Mon activité connaît un ralentissement depuis 2023, comme c’est le cas pour le monde de la couture après les années fastes post-Covid. Mais c’est la page la plus consultée de mon site après la page d’accueil. Selon Google Analytics, les gens restent en moyenne 2 minutes 27 sur la page.

Autres points : la wishlist n’est pas utilisée (seulement 187 clients ont une wishlist), je pense qu’il faudrait que je communique mieux sur cette fonctionnalité.

Le nombre de visites me suffit pour savoir si la page est utile ou pas. En plus, je travaille toute seule donc je ne regarde pas mes statistiques tous les jours.

Durant les premiers mois, j’ai vraiment suivi si la page était implantée sur Google. Là encore, c’est difficile à suivre car ça dépend de tellement de critères. En tout cas, les utilisatrices l’aiment bien.

Comment cet outil de personnalisation t’aide-t-il dans ton entreprise ? Quels sont les différents usages ?

Charlotte : Personnellement, je l’utilise aussi pour ma communication. D’abord, la fonctionnalité d’export de l’image de la création : avant, j’allais sur Illustrator et je manipulais les calques.

Maintenant, j’utilise beaucoup l’outil pour ça et pour la fonctionnalité de lien, à laquelle je tenais, qui permet de partager une création personnalisée. Sur mes stories Instagram, je ne détaille plus les différents patrons haut, bas, manches. Je mets le lien direct de la création. C’est top pour partager et communiquer.

Après, il y a parfois un problème de lenteur. L’outil est complexe donc la page peut être un peu longue à charger. Donc je pense que pour celles qui n’ont pas une bonne connexion doivent faire preuve d’un peu de patience.

Quelle a été la réaction de tes clientes vis-à-vis de cet nouvel outil ?

Charlotte : Leur réaction a été très positive mais elles en veulent toujours plus ! Une des envies serait de voir les compositions cousues en photos. Mais l’outil permet de créer 17 000 compositions différentes, alors c’est quasiment impossible à mettre en oeuvre.

Maintenant à savoir si elles l’utilisent bien… On reste sur internet donc ça dépend aussi du niveau technique de l’utilisatrice. Mais je n’ai pas reçu de commentaire négatif dans ce sens.

L’outil a changé le parcours client sur ma boutique en ligne. Certaines clientes ne consultent plus les fiches produits qui contiennent quand même beaucoup d’informations utiles sur les patrons.

Quand les visiteurs arrivent directement sur l’outil depuis un moteur de recherche, il a presque un côté « trop dedans ». Ce qui peut être déroutant pour les nouvelles clientes qui ont besoin d’une mise en contexte pour mieux appréhender le contexte.

Vous vous demandez si un outil de personnalisation est fait pour vous et votre boutique ?

Récapitulons les points clés de l’expérience de Charlotte.

En conclusion, ce projet de développement d’un outil de personnalisation pour Atelier Charlotte Auzou a été une réussite. L’outil a permis à Charlotte :

  • d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • d’offrir un niveau de personnalisation unique à ses clientes
  • et de renforcer l’image de sa marque.

Bien que des améliorations soient encore possibles, notamment en termes de performances et de fonctionnalités, ce projet démontre le potentiel de la personnalisation pour le e-commerce. La personnalisation permet aux marques de créer des expériences d’achat uniques et mémorables pour chaque client.

Grâce à une collaboration étroite avec Charlotte, nous avons pu co-construire un outil répondant à ses besoins spécifiques et à ceux de ses clientes.

Je suis convaincue que cet outil continuera à évoluer pour accompagner la croissance d’Atelier Charlotte Auzou.

Une mission parfaitement réussie par Geneviève. Elle a été à l’écoute de mes besoins, force de proposition, avec une très bonne communication tout au long du projet. J’ai apprécié son fort investissement dans le développement d’un outil sur-mesure pour ma boutique en ligne. Je referai appel à ses services pour mes futurs besoins sans aucun doute. Merci !


Charlotte Auzou · Fondatrice de Atelier Charlotte Auzou

Offrez à vos clients une expérience de personnalisation unique

Planifiez un rendez-vous de découverte gratuit de 30 minutes pour…

Formuler votre besoin


Identifier vos objectifs de conversion


Définir les points d’amélioration


Générer des idées pour améliorer l’expérience client


Définir les indicateurs de performance pertinents


Identifier les contraintes de délais et budget


Définir les modalités de travail

Rendez-vous gratuit en visioconférence. Devis détaillé en 48 h via Malt.